La forêt des mythagos, de Robert Holdstock

Alors qu'il regagne l'Angleterre après avoir combattu en Europe (nous sommes en 1946), Stephen Huxley retrouve sa maison natale où vit encore son frère, Christian. Celui-ci, qui n'est plus que l'ombre de lui-même, est visiblement perturbé par des événements récents. Du passé resurgit le fantôme de leur père, sous la forme de carnets de notes où il consignait toutes ses étranges découvertes. En effet, selon lui, la forêt primitive de Rihope, à côté de laquelle se situe la maison, serait capable de créer des êtres mythologiques, les mythagos...

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec La forêt des mythagos, on se trouve à des années-lumière de la Big Commercial Fantasy (BCF) habituelle. A l'instar d'un Ian McDonald et de son Roi du matin, reine du jour (Denoël, Lunes d'encre) qui reçut en 2009 le dernier G.P.I. décerné aux Utopiales de Nantes, Robert Holdstock nous sert ici une fantasy toute en finesse, pleine d'érudition et d'émotion. De brutalité aussi car, même si ce roman est porté par une écriture au style fluide, il ne nous épargne aucun détail, souvent très crus. Les êtres qui sortent de  la forêt de Ryhope semblent venir de la nuit des temps. Ils sont sauvages, brutaux, parfois juste portés par leurs instincts primitifs. Mais tout cela est d'une beauté incroyable, comme cette princesse celte, Guiwenneth.

J'ai découvert le regretté Robert Holdstock (décédé en 2009, à seulement 61 ans) avec un roman de science-fiction, Le Souffle du temps (Denoël, Lunes d'encre) qui, malgré de très grandes qualités, ne m'avait pas totalement convaincu.  Je ne voulais surtout pas rester sur cette impression en demi-teinte. La réputation avantageuse du présent roman m'avait poussé à l'acquérir (en bouquinerie) et, après un certain moment, à le lire.

Et c'est peu de dire que je ne regrette absolument pas ce magnifique moment de  lecture. Style splendide, dépaysement total, impression de lire quelque chose de très intelligent. Tous les ingrédients d'un très grand livre. J'ai vraiment hâte de me mettre à la lecture du prochain (dès que je le retrouve dans les cartons du déménagement). Celui-ci a pour titre Lavondyss. A suivre, donc.

note : IIII

A.C. de Haenne
CITRIQ

Commentaires

  1. Je garde un très bon souvenir de cette lecture (à une époque où pourtant je lisais plutôt de la BCF justement), et la relecture ne m'a pas déçu, c'est un bel univers qu'il a créé.
    Ceci dit j'ai toujours hésité à relire la suite qui m'avait moins plu.

    RépondreSupprimer
  2. Visiblement, le cinquième et dernier tome va sortir chez Lunes d'encre en mai prochain.

    A.C.

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait presque re-numéroter, car Avilion est en fait la suite directe de La forêt des Mythagos.

    RépondreSupprimer
  4. Gilles, tu veux dire que je peux lire Avillion avant de lire les autres ? Comment se fait-il qu'il n'a pas été publié en son temps ?

    A.C.

    RépondreSupprimer
  5. Eh beh, entre ton article, A.C, et le fait que cet article remporte la palme des visiteurs (la transition se fait très bien !), ça me donne envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  6. Vas-y, fais-toi plaisir ! Si tu les trouves en Lunes d'encre, les quatre romans sont réunis en deux volumes. En FolioSF, il y a quatre tomes.

    A.C.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement... ceci dit, tous les ans Folio SF fait des offres pour 3 ou 4 bouquins (parfois, des offres intéressantes)... L'occasion fera le lecteur.

      Supprimer
  7. @ A.C. : le cycle (tel que paru en Lunes d'Encre/Folio sf) comportait en fait 5 romans (si tant est que "La Femme des neiges" soit un roman et non une novella).
    L'ordre diffère d'ailleurs d'une édition à l'autre.
    Ci-dessous l'ordre tel qu'établi en Lunes d'Encre suivi [entre crochet] de l'ordre Folio sf (info chipée sur nooSFere of course!) :
    1. La Forêt des mythagos [1]
    2. Lavondyss [2]
    3. La Femme des neiges [5]
    4. Le Passe-broussaille [3]
    5. La Porte d'ivoire [4]

    @Les-murmures : c'est quoi cette histoire d'offre annuelle chez Folio sf ?

    RépondreSupprimer
  8. Donc, suivant Gilles, il va encore falloir bouleverser ce classement.

    Sinon, tu as raison de questionner Les Murmures. Sur le coup, j'ai pensé à lui demander, et après j'ai oublié...

    A.C.

    RépondreSupprimer
  9. Salut,

    Un peu plus de patience il pourrait bien te falloir, pour Lavondyss, qui possède un charme différent de celui que développe ce premier épisode. Moins convaincant, peut-être, un peu trop long à mon goût, en tout cas en ce qui concerne sa première et volumineuse partie.



    Aussenwelt

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire