Points chauds, de Laurent Genefort

Après l'apparition des Bouches en de nombreux endroits sur Terre (2019), l'O.N.U. décide de mettre en place RAMPART (2023-2034). Cette force armée a été créée pour faire face à l’afflux de créatures extra-terrestres qui, pour la plupart, s'avèrent inoffensives et utilisent notre planète comme une simple escale durant leur voyage inter-planétaire...

En avril 2010, la revue Bifrost consacrait son numéro 58 à l'auteur de Science-Fiction français, Laurent Genefort. Pour l'occasion, celui à qui l'on doit notamment le cycle d'Omale écrivait une nouvelle inédite qui fit grand bruit à l'époque (j'avais chroniqué le n°58 sur la Yozone). 

Rempart, qui devait remporter le G.P.I. en 2011, nous narrait les "faits d'armes" de Léo et de son unité d'intervention Rempart. C'est donc autour de cette nouvelle que  Laurent Genefort a construit son roman, créant toute une flopée de personnages attachants. Telle cette Italienne d'origine Africaine, Camilla, qui raconte par mails son engagement auprès d'Aliens en transit dans un camp de réfugiés. Ou Prokopyé, le Nénètse qui délaisse ses rennes pour guider des alienseverni vers leur destination. Ou bien encore Raji, un scientifique indien venu en Suisse pour étudier des extra-terrestres...

Entremêlées de façon très subtiles, ces histoires se déroulent sur plusieurs lignes temporelles et sont émaillées  d'une très éclairante interview, ou de dépêches d'agences internationales de presse. Si l'on suit avec grand plaisir les histoires des différents personnages (tant chacun des destins narrés est particulier et que l'écriture de Genefort est immersive ; on y croit à chaque fois), un peu comme s'il s'agissait de nouvelles, les petites brèves nous donnent à voir un monde qui est notre avenir proche. Paradoxalement, la prospective n'est pas le fort de l'auteur : il s'en explique dans la rencontre qui lui était consacrée aux Utopiales 2012 (vraiment très intéressant !)

Livre sur le déracinement (des Aliens, bien sûr, mais aussi de tous ces personnages Humanos qui ne se trouvent jamais chez eux) et l'altérité, Points Chauds fait partie de mes bonnes lectures de 2012. 

Voilà, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre assez court publié par les éditions du Bélial. D'autant que les bonus qui se trouvent à la fin, c'est-à-dire un glossaire et, surtout, un petit portfolio d'une dizaine de créatures dessinées par l'immense Manchu, ne gâchent rien au plaisir de lecture.

note : III

A.C. de Haenne
CITRIQ

Commentaires

  1. Soit.
    Mais de la chitine.
    Y'en a ou y'en a pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas croisé ce mot une seule fois durant ma lecture... Cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.

      A.C.

      Supprimer
  2. ah j'aurai voulu l'avoir à la dernière masse critique. Il doit être cool alors, tu confirmes mon sentiment. Bon ben je le met sur ma wish list ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je ne peux que confirmer ! Et puis, tant qu'à y être, mets Omale aussi (c'est une lecture en cours, et c'est vraiment une lecture addictive...)

      A.C.

      Supprimer
    2. ok je verrai ta critique alors ^^

      Supprimer
    3. Critique qui ne devrait pas tarder maintenant... La lecture d'Omale est vraiment passionnante !

      A.C.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire