Les extraordinaires aventures de Kavalier & Clay (The Amazing Adventures of Kavalier & Clay), par Michael Chabon

Josef Kavalier et Samuel Clay sont deux cousins unis par une passion des comics qui les pousse à en produire eux-mêmes. Et ils sont doués. Sammy au scénario et Joe au dessin, ils vont créer un super-héros, l'Artiste de l'évasion, qui combat le nazisme et sa figure la plus haineuse, Adolf Hitler himself. Car en cette veille de seconde guerre mondiale prête a éclater, Josef Kavalier, jeune Juif de Prague, élève du maître de l'évasion Kornblum, est parvenu à fuir l'Europe pour New-York et n'aspire qu'à une chose, sauver sa famille...


Ce petit résumé ne reflète qu'une courte partie de ce roman de plus de 600 pages. On y croise des figures mythiques, comme le Golem à Prague. On voyage à New-York bien sûr où l'on aperçoit de grands nom des comics, tels Jack Kirby ou Stan Lee. Mais on va aussi en Antartique. Bref, on voyage beaucoup dans ce livre magnifique de Michael Chabon, qui signe ici son troisième roman. Pour ma part, c'est la deuxième fois que je lis du Chabon, après Le Club des policiers yiddish (notez à chaque fois la poésie des titres), une uchronie passionnante qui avait fait la totale des prix Locus/Hugo/Nebula (ainsi qu'un prix espagnol, le prix Ignotus) plus que mérités. Pour celui-ci, l'auteur a reçu tout simplement le prix Pulitzer (ici, la part imaginaire est beaucoup plus réduite).

C'est peu de dire que j'ai adoré ce roman. On retrouve ici l'impressionnante maîtrise de la langue (splendidement rendue par une traduction aux petits oignons, signée Isabelle D. Philippe) de Michael Chabon qui fait entrer son lecteur dans un monde inventé et pourtant bien réel. Car si ses deux héros sont une pure invention, ils baignent dans un milieu qui a vraiment existé, celui de l'âge d'or des comics : Superman, Batman, Wonder Woman, Captain America (pour ne citer que les plus connus). Et le New York de Chabon est réel, tangible, magnifiquement rendu. 

Le parallèle établi par l'auteur entre la figure mythique du Golem (dans une Prague tout aussi réelle) et la

mythologie en devenir que sont les super-héros est assez bien trouvée. Les Etats-Unis est une nation jeune qui a besoin de se créer des héros et quoi de mieux que ceux que les dessinateurs et les scénaristes accouchent sur le papier et que des millions d'adolescents lisent à longueur de journée ?


Et ce roman parle aussi du droit à la propriété intellectuelle, si difficilement reconnue aux USA, pays où il vaut mieux mille fois être producteur qu'Artiste. Ce livre parle aussi de Judaïsme, comme c'était déjà le cas dans Le Club des Policiers Yiddish. Cependant, Chabon a l'incroyable talent (et l'intelligence) de le fondre dans son oeuvre, de rendre cet aspect de son bouquin intéressant. Il y a aussi une très réussie réflexion sur l'homosexualité, très touchante (mais assez violente avec une scène qui marque durablement le lecteur).

Bref, il y aurait encore bien des choses à dire sur ce roman impressionnant de beauté et d'intelligence. Ce qui me donne carrément envie de continuer mon aventure avec cet auteur qui confirme ici tout le bien que je pensais de lui (cet homme talentueux au possible (c'est énervant !) est aussi scénariste sur le très bon John Carter). Le seul petit reproche qu'on pourrait faire à ce livre, c'est sa longueur. Et une fin qui semble un peu inaboutie. Mais ça aurait été dommage car, s'il avait été plus court, je n'aurais pas pu proposer cette chronique au challenge "Pavé de l'été" !

note : IV

A.C. de Haenne


Commentaires

  1. Faut que je le lise un jour. Je n'ai encore jamais trouvé le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment très bien ! Patrick Marcel m'a conseillé de continuer avec "La solution finale", qui fait référence à Sherlock Holmes. Mais la production de Chabon est vaste...

      A.C.

      Supprimer
  2. Merci pour l'info.

    J'avais adoré Le club des policiers yiddish, très belle uchronie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie.

      Oui, "Le Club..." est vraiment excellent, je suis d'accord.

      A.C.

      Supprimer
    2. Bon, je savais bien que je l'avais déjà chroniqué, ce bouquin : http://a-c-de-haenne.eklablog.com/le-club-des-policiers-yiddish-de-michael-chabon-w-a2796239

      A.C.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire