La Grande Aventure Lego

A Briqueville, Emmet est une personne tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Il mène une vie réglée par les notices, dit bonjour à ses voisins, regarde la même série télévisée que tout le monde, adore la même chanson que toute la ville et boit du café très cher... Jusqu'au jour où il fait la connaissance de Cool Tag, une jeune femme qui semble ne pas se conformer à la norme. C'est elle qui lui apprend qu'Emmet pourrait très bien être le "Spécial", le personnage que tous attendent pour sauver l'Univers des plans machiavéliques de l'infâme Monsieur Business...

The Lego Movie (2013, 1h40), film d'animation américano-australo-danois de Phil Lord et Chris Miller, avec les voix de Morgan Freeman, Liam Neeson, Chris Patt, Will Arnett...

J'avoue que, même s'il était précédé d'une plutôt bonne réputation, je suis allé voir ce film avec quelques réticences. Mais comme je voulais accompagner ma fille, c'était vraiment l'occasion pour moi de me faire une vraie opinion. En fait, ce qui me freinait le plus, c'était sa durée (j'ai un peu peur des films d'animation dépassant les 1h30) et l'animation sur une base de LEGO. Eh bien, je dois bien dire que dès les premières images, mes réticences se sont envolées. Et le fait que je ne me suis pas ennuyé une seule seconde (ni même ma fille, d'ailleurs) est bien la preuve que la durée était optimale.

Tout dans ce film est excellent. Bon, d'accord, l'histoire est assez basique. L'intrigue ne va pas très loin, mais les nombreuses références aux films de super-héros, de SF ou de Fantasy font que le spectateur passe un très bon moment. Et l'animation est proprement hallucinante. Il faut dire que la production a mis les moyens : 100 millions de $ ! Oui, pour un film avec des legos ! On est bien loin des films que l'ont peut croiser parfois sur internet et qui sont fait à la maison avec un budget réduit.

Voilà, vous avez compris que je ne regrette pas un seul instant d'avoir dépassé mes petites réticences, cela valait vraiment le coup pour un sacré moment de rigolade. Et je pense que le succès a été au rendez-vous puisqu'une suite est d'ores et déjà prévue pour... 2017 !

note : III

A.C. de Haenne


Commentaires

  1. Content que tu aies aimé ! J’ai adoré le scénario : je trouve les révélations extrêmement culotées, et il y a même une belle réflexion sur la créativité, je trouve… Pour moi, ce film est la grosse surprise de ce début d’année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour une surprise, c'en fut une. Et une bonne ! Après, le scénario reste quand même assez linéaire, avec sa quête, l'Elu, etc. Mais un très bon moment, c'est sûr !

      A.C.

      Supprimer
  2. Un film "super génial" ! Et qui s'avère bien plus profond que ce que l'on pourrait attendre. Drôle et intelligent, pour petits et grands.
    Je ne savais pas pour la suite. Je ne sais pas quoi en penser. Utiliseront-ils le scène finale ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas ce qu'ils utiliseront... Cela ne sera peut-être pas une suite directe. Je ne sais pas. Mais, bon, c'est une info à mettre au conditionnel, vu que je l'ai trouvée sur Wikipedia... ;-)

      A.C.

      Supprimer
  3. J'avais pas mal de réticences aussi mais finalement j'ai tenté l'aventure, et moi aussi j'ai trouvé ça très fun. Effectivement le scénario est basique, mais y'a une bonne dose de 2d degré qui fait qu'on ne s'ennuie pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, c'est clair que le second degré est là pour les parents, afin qu'ils ne regrettent pas d'être venus accompagner leur progéniture. Qui se contentent très bien du premier degré.

      A.C.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Le Top Ten de Tous les Temps