Les Jardins Statuaires, par Jacques Abeille

Un homme arrive dans la région des Jardins Statuaires et entreprend de rédiger une oeuvre sur la vie et les mœurs de ces si étranges jardiniers, qui cultivent des statues comme d'autres des légumes dans un potager...

illustration de François Schuiten
Voici une oeuvre bien  particulière qui faillit ne pas arriver jusqu'à nous. Jacques Abeille a fini de l'écrire au tout début des années quatre-vingt, mais le tapuscrit fut égaré. Finalement publié une première fois en 1982, le texte est depuis tombé dans l'oubli. Un oubli qu'il ne mérite vraiment pas. Heureusement, les éditions Joëlle Losfeld, puis ici les Editions Attila ont exhumé un des romans les plus singuliers qu'il m'ait été donné de lire.

Pierre fondatrice (sans mauvais jeu de mots) d'un vaste cycle en cours d'écriture, Le Cycle des Contrées, ce roman nous fait découvrir un monde pour le moins différent du nôtre, et pourtant qui semble appartenir au nôtre. Du moins, une référence à la Grèce antique permet de l'y raccrocher. En suivant les différentes pérégrinations du narrateur, grand voyageur et écrivain amateur, le lecteur découvre en même temps que lui les us et coutumes des jardiniers qui, dans ce pays jamais vraiment nommé, cultivent des statues. Parce qu'ici les statues sortent de terre et il faut bien les récolter. Vivant en communautés se rapprochant des congrégations monastiques, les jardiniers appliquent des lois très strictes à leurs vies. Jamais le monde des homme ne rencontre celui des femmes, pourtant très actives pour que cette société si étrange perdure.

Mais ce que va découvrir le Voyageur (une seule personne sera nommée dans tout ce roman de près de 500 pages) en allant du Sud au Nord, puis sortant de la contrée des statues pour aller visiter les Steppes, aux milles dangers, va élever encore son statut (là encore, pas de mauvais jeu de mots). De l'étranger qu'il était au départ, il deviendra... autre chose. Mais là, je ne peux en dire plus sans déflorer l’intérêt de ce récit qui, malheureusement, n'en n'a pas tant que ça. Du moins dans le fond, car ce n'est pas vrai quant à sa forme. En effet, Jacques Abeille nous sert là une oeuvre dense au style magnifique. Certes ce n'est pas le bouquin que je pourrais facilement conseiller comme lecture de plage, mais c'est tout de même une expérience de lecture à vivre. Prenez un moment pour réaliser cette expérience, elle vaut vraiment le coup. Et revenez pour m'en donner des nouvelles.

A signaler que l'illustration de couverture, superbe, est signée François Schuiten. D'autres dessins, du même ordre, sont à découvrir à l'intérieur.

Et aussi que l'ouvrage se termine par un haïku :


Le reste manque
le conquérant n'avait pas promis
d'épargner les livres.


Les Jardins Statuaires - Editions Attila - 480 pages - 24€ - D.L. : été 2010

note : III

A.C. de Haenne


D'autre avis, ailleurs : Cachou, Cafard Cosmique


Commentaires

  1. Alors là pour le coup je suis intrigué ! L’univers a l’air vraiment étrange…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est. La quatrième de couverture rapproche l'univers de cet auteur de ceux de Tolkien, Peake et Gracq. Il y a pire, comme parenté. Le seul soucis, c'est qu'au final on se dit un peu : "Tout cela pour cela". Mais c'est une expérience de lecture que je conseille. Vraiment.

      A.C.

      Supprimer
    2. C'est noté... Merci en tout cas pour cette chronique ;)

      Supprimer
    3. Si elle donne envie de lire le bouquin, dans mon esprit c'est gagné, puisque c'est un roman exigeant, mais qui le vaut bien.

      A.C.

      Supprimer
  2. Un roman qui me tente depuis longtemps déjà mais que je n'ai jamais eu le courage d'attaquer. Bientôt peut-être?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu l'as, ce serait dommage de passer à côté...

      A.C.

      Supprimer
  3. Pareil que Plume, ça fait longtemps qu'il me tente. j'avais vu de superbes éditions limitées limitées qui faisaient vraiment envie... Je crois qu'il est sortie en poche sinon.
    Il y a d'autres romans de l'auteur ("La barbarie", "Les barbares") dans ce même univers qui sont, d'après ce que j'ai entendu, tout aussi intéressants que celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est sorti en poche, chez Folio. Oui, j'ai vu une interview récente de Jacques Abeille à propos de la sortie, en 2011, de "Les Barbares". Cet entretien me donnait bien envie d'entrer dans cet univers et là, j'ai eu l'occasion grâce à ma médiathèque alors je me suis lancé.

      A.C.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire