En un autre pays (In Another Country), par Robert Silverberg

En un autre pays (In Another Country) : après avoir vécu quelques temps à Capri, dans la villa de l'empereur Auguste, quatre voyageurs temporels se rendent en pèlerinage à Canterbury. Mais avant d'aller assister au sacre de Charlemagne à Rome, ils veulent absolument se rendre en ce mois de mai de la fin du XXème siècle, durant lequel une partie de l'Humanité périra dans un incroyable cataclysme...

Cache-cache (They Hide, We Seek) :

Ça chauffe à Magma City (Hot Times in Magma City):

L'arbre dans le ciel (The Tree that Grew From the Sky) :


illustration de Dawid Michalczyk
En un autre pays est la première des quatre novellas qui composent ce recueil (inédit sous cette forme, si je ne m'abuse) et lui donne son titre. C'est une histoire de voyages temporels des plus classiques qui met en scène des touristes du temps qui n'ont pour seule finalité celle de prendre du bon temps en allant admirer des événements impressionnants (comme le sacre de Charlemagne durant la Noël de l'an 800), en côtoyant durant un temps (ils semblent s'ennuyer vite) des personnages historiques hors du commun ou en assistant à des catastrophes naturelles. Et c'est là qu'un des personnages va se révéler. Parce qu'être touriste temporel implique de suivre certaines règles pour ne surtout pas bouleverser le cours du temps et provoquer les fameux paradoxes temporels. En effet, en arrivant en cette fin du siècle dernier (aucune date n'est donnée mais on se doute qu'il s'agit du futur de l'auteur au moment où il a écrit cette novella, c'est-à-dire 1988), Thimiroi, l'un des quatre touristes du temps tombe éperdument amoureux d'une femme qui vit dans ce siècle. Malgré la loi qui empêche de révéler sa vraie nature, il prend le risque de l'avertir de l'imminence de la catastrophe à venir. En effet, il ne peut se résoudre à perdre la femme de sa vie.

Même si jamais le phénomène permettant à ces hommes et femmes de voyager dans le temps n'ai expliqué, le lecteur parvient sans peine à suspendre son incrédulité (il n'a pas trop le choix, de toute manière) car l'important n'est pas là. En effet, au-delà du simple récit de Science-Fiction mettant en scène des voyageurs temporels, c'est avant tout une critique acerbe sur la vacuité de ces touristes (de là à croire que Silverberg pense que toute forme de tourisme est vide de sens, c'est une interprétation que je ne saurais faire) qui ne voient dans ces voyages dans des pays moins évolués qu'eux (puisque étant d'un temps plus reculé) source de plaisir immédiat. Seul ce Thimiroi sort du lot car il veut s'impliquer pour sauver celle qu'il aime. De toute manière, il ne pourra sauver tout le monde, il ne s'appelle pas Bruce Willis...

Cette première novella est un petit bijou qui révèle un pan pas forcément le plus reluisant de la nature humaine. C'est la plus longue des quatre novellas et c'est un bonheur de commencer par elle.

note : III

Cache-cache...

note : 

Ça chauffe à Magma City...

note :

L'arbre dans le ciel...

note :

En un autre pays (In Another Country) - Gallimard - collection Folio SF - traduction de Jacques Chambon et Jean-Pierre Pugi - 386 pages - D.L. : octobre 2006

La chronique de cette novella a été réalisée dans le cadre du challenge RVLF :



A.C. de Haenne




Commentaires

  1. Salut à toi !
    J'avais lu cette nouvelle dans le fort recueil "L'appel des ténèbres" paru jadis chez Denoel PDF."En un autre temps" est inspiré de "Vintage Season", fabuleuse nouvelle du couple Kuttner- Moore, qu'on doit trouver dans la grande anthologie de la SF

    RépondreSupprimer
  2. Salut l'ami !

    "En un autre temps" ? Tu veux plutôt dire "En un autre pays" ?

    Oui, dans l'introduction à cette novella, Silverberg voulait que son texte s'imbrique dans celui de Moore, plutôt que d'en faire une simple suite, idée vaine à son avis.

    Bon, quand tu parlais de "Grande anthologie SF", j'espérais qu'il s'agissait du "Livre d'or de la SF", parce que j'ai celui du couple Moore/Kuttner. Malheureusement, non.

    A.C.

    RépondreSupprimer
  3. Et Wikipedia (qui est mon ami) me dit qu'il y a eu une adaptation cinématographique d'une "Saison de grand cru" (Vintage Season) en 1992 : "Timescape" :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Timescape

    A.C.

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement "En un autre pays". Quant à "Saison de grand cru", on la trouve dans "Histoires de voyages dans le temps".

    SV

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me disais bien aussi... ;-)

      Il faut absolument que je me le trouve, ce "Histoire de...", il serait pile-poil pour le challenge RVLF !

      A.C.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire