Mémoria, par Laurent Genefort

Un homme mystérieux est mandaté par un puissant cartel multimondial afin de liquider un homme d'affaire très puissant sur la planète Kuiper Prime. Seulement, son contrat, Dunam, est totalement paranoïaque et le tuer ne sera pas chose facile. Même pour cet homme mystérieux qui a la réputation d'être le meilleur tueur à gage de cette partie-là de l'Univers connu. Car il possède un secret. Grâce à sa mallette à la technologie sophistiquée, il est capable de transférer son esprit d'un corps à l'autre. Ce stratagème qui le maintient en vie depuis plusieurs siècles sera-t-il suffisant pour déjouer les stratégies de défense de sa cible... ?


illustration d'Anthony Wolff
J'avais découvert la notion de mémoria (qui appartient à l'univers global créé par Laurent Genefort, la Panstructure) grâce à une nouvelle publiée dans le numéro 50 de la revue Bifrost (mai 2008) consacré à l'auteur américain Tim Powers. Cette nouvelle est d'ailleurs au sommaire de ce livre qui est une édition augmentée (par rapport à celle du Bélial', datant de juin 2008), à la fin duquel nous trouvons aussi un lexique de la Panstructure.

En lisant ce roman divisé en trois parties, j'ai eu un peu l'impression d'assister à une pièce de théâtre (sans l'unité de lieu, de temps ni d'espace) car les trois actes sont bien distincts. Dans un premier temps, l'auteur français nous montre les exploits de son "héros" qui parvient à ses fins de façon assez rocambolesque. La deuxième partie voit son échec patent sur sa prochaine mission, qui induira sur ses choix dans la troisième. A l'instar de la trilogie historique Star Wars que l'on pourrait résumer en trois mots "Exploit", "Chute" et "Retour", Mémoria est un triptyque condensé en 322 pages.

Comme toujours avec Laurent Genefort, le style est clair et précis. Il permet au lecteur une parfaite immersion dans le monde ainsi créé. La richesse de l'univers (dont on ne voit ici qu'une toute petite partie) de la Panstructure laisse présager une nouvelle plongée dans un roman gonflé au sense of wonder. Pourtant, même si l'histoire narrée ici se tient parfaitement, je pense être un peu passé à côté des enjeux. Sans éprouver le moindre ennui, je ne suis pas sûr d'avoir toujours saisi où voulait en venir l'auteur. C'est un peu dommage même si un Laurent Genefort (un peu) mineur (c'est subjectif, bien sûr) demeure tout de même au-dessus du lot. Peut-être bien qu'après les bijoux tels que Les opéras de l'espace et, surtout, les chefs d’œuvres que sont les romans réunis dans l'intégrale du cycle d'Omale, j'attends beaucoup de mes lectures des livres de cet auteur. Trop ? Je ne pense pas car si l'ambition n'est pas ici aussi élevée que d'habitude, le style et la capacité d'émerveillement demeurent intacts.

Bref, malgré ce petit bémol (qui n'enlève en rien le talent immense de l'auteur), je ne peux que vous conseiller tout de même la lecture de ce roman. Quant à moi, il me reste encore beaucoup de livres de Laurent Genefort qui m'attendent dans ma bibliothèque. D'autant que celui-ci est plutôt prolixe... Beaucoup de très bons moments en perspective !

Mémoria - Gallimard Folio SF - Edition augmentée - 384 pages - 8€ - D.L. : septembre 2011

note : II

A.C. de Haenne


Commentaires

  1. Pas encore lu Mémoria. En revanche, j'attends avec impatience Lum'en.
    A l'occasion tu peux aussi te pencher sur Les chants de Felya chez Critic Edition.

    Jean-Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'attends "Lum'en" ! D'ailleurs, l'image nue du livre (signée Manchu !) est mon fond d'écran !

      Oui, je l'ai repéré aussi, cette intégrale des "Chants de Felya", mais il me reste "Les Peaux épaisses" et l'Intégrale d'Omale et "Les vaisseaux d'Omale" à lire avant d'acquérir encore du Laurent Genefort (qui est l'auteur français que j'ai le plus lu, soit dit en passant...

      A.C.

      Supprimer
  2. Le livre avec lequel j'ai découvert (et apprécié) Laurent Genefort, qui ne m'a jamais déçu depuis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais moi aussi dû commencer par celui-là. Il n'est pas mauvais, loin de là, mais moins bon que les autres que j'ai lu de lui avant...

      A.C.

      Supprimer
  3. Je reste curieux de lire celui-ci que je n'ai jamais lu. Bon à savoir qu'il serait "un peu moins bon". En attendant moins de ma lecture, je ne pourrai qu'être plus satisfait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais ce n'est qu'un ressenti personnel. Et c'est loin d'être un mauvais roman, qu'on s'entende bien.

      A.C.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire