Batman v Superman : l'Aube de justice - VOD

A Metropolis, alors que Superman affronte le général Zod, Bruce Wayne tente par tous les moyens de sauver les gens d'un immeuble appartenant à Wayne Industries. Ainsi commence une forte rivalité entre Batman et le Kryptonien, qui est aussi accusé par une sénatrice de faire plus de dégâts qu'il ne sauve de gens. Et c'est sans compter sur Lex Luthor, qui fomente un coup pour compromettre l'Homme d'Acier...

Batman v Superman : l'Aube de justice (2016, 2h31), film américain de Zach Snyder, avec Ben Affleck, Henry Cavill, Amy Adams, Jesse Eisenberg, Gal Gadot...

Après la répulsion que j'avais éprouvée à la fin de ma vision du premier opus de cette nouvelle version des aventures de Superman, c'est peu de dire que j'avais pris une douche froide (proportionnelle à l'attente éprouvée avant d'aller à ma séance au cinéma). Et puis, cette suite est arrivée sur nos écrans, précédée d'une réputation peu fameuse. Visiblement, de ce que j'en ai compris, c'est la faute à la Warner et à sa campagne de communication désastreuse. Enfin, les premières critiques sont tombées, unanimes ou presque : le film est nul. Ma décision était donc prise, il était hors de question que j'aille voir ce film puisqu'il avait l'air pire que le précédent. Et après ma mauvaise expérience de film atroce (suivez mon regard, ou suivez ce lien, au choix), j'en avais plus que ras-le-bol de ruiner mon budget ciné pas vraiment extensible. Cette longue introduction pour dire que j'ai donc fait l'impasse sur ce film en salles...

Et pourtant, il n'est vraiment pas si mauvais. Ou, du moins, bien moins pire que ce que tout le monde (ou presque) voulait bien le laisser entendre. Alors, j'ai saisi cette occasion de le rattraper en VOD pour me faire ma propre opinion.

En ce qui concerne les points négatifs (parce qu'il y en a, forcément), je mettrais tout d'abord la surenchère de CGI (à l'instar de Man of Steel) qui donne parfois l'impression de voir un film d'animation. Je sais qu'il en faut pour ce genre de films, mais là, trop c'est trop (sans spoiler, il n'y a qu'à voir l'atroce scène finale...). Quand on voit la performance des effets visuels d'un film comparable tel que X-Men : Days of Future past, ça laisse songeur si on compare. Ensuite, il y a la figure christique de Superman. Non pas que cela me dérange en soi, d'autant que, si j'ai bien tout compris, c'est déjà dans les arcs narratifs de certains comics. Non, ce qui me gêne, c'est le côté attentiste de l'homme d'acier. Parce que, c'est bien connu, pour sauver le peuple, il faut se la jouer victime expiatoire... Et puis, comme ça, d'un claquement de doigts, il réagit. C'est trop brutal pour être crédible. Visiblement, ce serait dû à un choix de montage des studios Warner (encore eux !). La version longue (3 heures !) serait beaucoup mieux au niveau du montage...

Pour ce qui est des bonnes choses, on retiendra la performance de Ben Affleck en Bruce Wayne/Batman (je ne spoile pas, là, j'espère...) qui sait endosser la cape du chevalier noir à merveille. Si en ce moment les héros sont fatigués, Batman en fait partie, c'est sûr. Côté casting, on retiendra aussi le très bon choix de Gal Gadot en Wonder Woman (c'est dans la bande-annonce). Elle apporte sa beauté et son charisme à un rôle pas toujours facile à endosser. Ce qui m'a plu aussi, ce sont les petites touches de références aux comics. Bon, je les aurais encore mieux appréciées si je les avais lus, les comics.

Bref, si avec ce Batman v Superman : l'Aube de justice (pourquoi v pour versus et non pas vs comme d'habitude ? Quelqu'un a la réponse ?) on est loin du chef d'oeuvre, on n'a quand même pas le ratage complet que beaucoup dénonçaient. En tout cas, j'ai beaucoup apprécié ce film. Avec cette pointe de regret à la fin : quel dommage de ne pas l'avoir vu sur grand écran !

note : II

A.C. de Haenne

Commentaires

  1. Pour ma part je l'ai trouvé poussif et confus (la faute à un film qui veut intégrer trop de choses en même temps avec les contraintes du studio en prime). Je pense que je finirais quand même par regarder la version longue, normalement c'est un univers que j'aime bien.

    Je plussoie en tout cas pour Batman et Wonder Woman, bon choix de casting et personnages pleins de promesse (enfin surtout Wonder Woman, Batman il faudrait qu'il rebranche un peu son cerveau ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bruce est fatigué, faut pas lui en vouloir...

      Oui, la version longue, j'espère aussi pouvoir la découvrir un jour.

      A.C.

      Supprimer
  2. Il y a eu tant de critiques négatives sur cet opus que j'ai été au final agréablement surprise, notament pas Batman. Le personnage est totalement névrosé mais sans que ce soit n'importe quoi, et c'est cet aspect qui m'a aussi bien plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va quand même falloir qu'il se réveille un peu quand même s'il veut mener la Ligue de Justice...

      A.C.

      Supprimer
    2. LOL, effectivement, mais cette aventure lui aura sans doute flanquer les bouffes dont il a besoin!

      Supprimer
  3. V et non pas VS car le V est utilisé dans les affaires de justice comme Jones V Clarke par exemple (Jones contre Clarke)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la précision, très éclairante !

      A.C.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire