Challenge ABC 2016

Sur son blog Les lectures de Mariejuliet, Marie Juliet soumet à la blogosphère un challenge très original qui propose de lire vingt-six livres entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016, en respectant le principe "une lettre, un auteur" (règlement complet).




A - Ayerdhal Chronique d'un rêve enclavé (Fantasy)

B - Bradbury, Ray Farenheit 451 (Science-Fiction)


C - Caroll, Jonathan : Le Pays du fou rire (Fantasy/Science-Fiction)


D - Day, Thomas : Les cinq derniers contrats de Daemone Eraser (Science-Fiction)

E - Enge, James : Le sang des Ambrose (Fantasy)

F - Ferrand, Cédric : Watsburg (Fantasy)

G - Greenwood, Colin : Le pays de Cocagne (Fantastique, Science-Fiction)

H - Heliot, Johan : Françatome (Science-Fiction)

I - Ian McDonald : Roi du Matin, Reine du Jour (Fantasy)

J - Jaworski, Jean-Philippe : Chasse Royale (Fantasy)

K - Kivirähk, Andrus : L'Homme qui savait la langue des serpents (Fantasy)

L - Le Breton, Nicolas : Les âmes envolées (Steampunk)

M - Messac, Régis : Quinzinzinzili (Science-Fiction)

N - Newman, Kim : Anno Dracula (Steampunk)

O - O'malley, David : The Rook (Fantastique)

P - Priest, Christopher : Les Extrêmes (Science-Fiction)

Q - Queyssi, Laurent : Neurotwistin' (Science-Fiction)

R - Rosny ainé, J.H. : L'étonnant voyage de Hareton Ironcastle (Science-Fiction)

S - Silverberg, Robert : Le dernier chant d'Orphée (Fantasy)

T - Tolkien, J.R.R. : Les enfants de Hurin (Fantasy)

U - Ursula K. LeGuin : Les Dépossédés (Science-Fiction)

V - Vance, Jack : Cugel l'astucieux (Fantasy)

W - Willis, Connie : Le grand livre (Science-Fiction)

X - Xavier Mauméjean : Ganesha (Fantastique)

Y - Young, Robert F. : La quête de la Sainte-Grille (Science-Fiction)

Z - Zelazny, Roger : Apportez-moi la tête du prince charmant (Fantasy)

(pour information, je me permets trois tricheries - prévues par le règlement - avec les lettres I, U et X, pour lesquelles j'utilise la première lettre du prénom et nom celle du nom de famille)

A.C. de Haenne


Commentaires

  1. Très sympa comme concept.

    Dommage que les nouvelles soient hors-concours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis bien d'accord avec toi (pour le concept) ! Même si dresser une telle liste n'est pas aussi évident que cela puisse paraître de prime abord.

      En passant, très bonne année, scifictif !

      A.C.

      Supprimer
    2. Merci !
      Bonne année à toi et aux tiens.

      Je suis doublement content parce que 1. tu mitrailles en ce moment (les articles s'enchainent et ça fait bien plaisir) et 2. je peux à nouveau commenter après plusieurs tentatives avortées sur de précédents articles (bug au moment de publier) ces dernières années.

      Supprimer
    3. Uh, dernières semaines, pas années, of course.

      Supprimer
    4. Mitrailler est un bien grand mot... Disons que je suis enfin revenu à un rythme d'écriture de chronique qui me convient. Régulier, mais sans me prendre la tête. Et ce genre de challenge (ABC) donne du piment à l'activité du blog, malgré (ou à cause de) la contrainte.

      A.C.

      Supprimer
  2. Petit soucis avec le C, qui semble être plus de l'aventure, pour le reste c'est tout bon! :-)
    Pour les nouvelles il y a toujours les recueils ou les anthologies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai effectué un petit changement qui aura, je l'espère, ton agrément.

      A.C.

      Supprimer
    2. Magnifique! C'est tout bon.
      bonnes lectures!

      Supprimer
  3. Merci ! C'est un chouette challenge (qui a déjà mobilisé toute la famille ou presque pour m'aider à dresser la liste... Rien que pour ça, merci !)

    A.C.

    RépondreSupprimer
  4. "Le grand Livre" de Connie Willis... Je ne l'ai pas encore lu celui-là et j'ai hâte d'avoir ton avis dessus. Tu as déjà lu du Connie Willis par ailleurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mais ma compagne a lu les quatre romans qui concernent les voyages temporels suivant Connie Willis.

      A.C.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire